L’importance des devoirs pour les élèves
L’importance et la pertinence des devoirs est un sujet assez controversé. Un fardeau pour les parents ou, au contraire, une façon de s’impliquer dans le processus d’apprentissage de son enfant : les avis sont partagés. Or, les avantages liés aux devoirs sont nombreux.
Chacun son rythme :
Dans une classe, chaque élève possède son rythme d’apprentissage. Malheureusement, l’enseignante se doit de suivre le rythme de la majorité des élèves de sa classe au détriment des autres. De ce fait, plusieurs élèves sont involontairement laissés pour compte. Les devoirs sont donc une façon de continuer son apprentissage hors des heures de classe. Que ce soit pour continuer son apprentissage ou pour le consolider, les devoirs permettent de réduire certains retards.
Sens des responsabilités :
En ayant une tâche à effectuer à la maison avant une certaine date, l’élève développe son autonomie et son autodiscipline. En effet, il doit s’assurer de bien faire son travail, souvent seul, et de le remettre à temps. De plus, le fait d’avoir des devoirs habituera l’élève à utiliser son agenda et ainsi à apprendre à gérer son temps.
Lien école-famille et l’importance des devoirs :
Nous savons à quel point le lien école-famille est important dans le cadre éducatif. La collaboration des parents dans le processus d’apprentissage de leur enfant permet à l’élève de persévérer académiquement et d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Encore une fois, l’importance des devoirs en est un facteur.
Équilibrer son temps libre et l’importance des devoirs :
Par le biais des devoirs, l’élève apprend à mieux équilibrer son temps libre en y consacrant un temps pour des activités intellectuelles. En effet, cela lui servira plus tard, au cours de son cheminement scolaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien : https://www.pagesjaunes.ca/trucs/3-bienfaits-de-faire-les-devoirs-a-la-maison/
Pour en savoir plus sur nos services d’aide aux devoirs, cliquez sur ce lien : https://centretudes.ca/tutorat/
Auteur de l’article : Lila A.