Préparation aux examens ministériels

6e année du primaire

Math, Français lecture et écriture

Préparation aux examens ministériels - 6e année du primaire - Math, Français lecture et écriture

Les épreuves ministérielles de 6e année, qui mesurent les acquis des élèves en mathématiques et en français, sont la source de nombreuses angoisses. Le taux d’échec à ces évaluations a d’ailleurs connu une hausse marquée.

Les cours préparatoires du Centrétudes permettent à votre enfant de se familiariser avec les particularités des examens ministériels, de revoir les savoirs essentiels et de développer des stratégies appropriées et efficaces. Rien de mieux pour amorcer le secondaire en confiance que de terminer le primaire du bon pied !

Nous avons recensé ci-dessous les informations pertinentes relatives au déroulement des examens ministériels. Vous en apprendrez également davantage sur nos cours préparatoires.

https://www.journaldequebec.com/2023/06/15/les-taux-de-reussite-en-francais-ecrit-aussi-en-baisse-au-primaire

1 – Épreuve obligatoire de français

L’examen de français de 6e année comporte deux volets : un examen de lecture et un examen d’écriture. Ces deux évaluations se déroulent à date fixe pour l’ensemble des écoles du Québec: 

  • 1ère journée: Épreuve de lecture
  • 2ème et 3ème journées : Épreuve d’écriture
    • Jour 1 : Présentation et rédaction du brouillon
    • Jour 2 : Révision, correction et mise au propre du texte

Examen de lecture

L’examen de lecture porte sur un texte courant. Il comprend des questions de compréhension et des questions de réaction.

L’élève devra démontrer qu’il saisit les éléments significatifs d’un texte et parvient à extraire des éléments d’information explicites et implicites pertinents. Il devra également justifier de façon claire et précise ses opinions sur le texte.

Examen d’écriture

L’examen d’écriture met à l’épreuve la capacité de l’élève à s’adapter à la situation d’écriture, à écrire un texte cohérent, à utiliser un vocabulaire approprié, et à respecter les normes relatives à la syntaxe, la ponctuation, l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale.

2 – Épreuve obligatoire de math

L’examen de mathématiques de 6e année comporte trois parties : la situation-problème, les situations d’application et le questionnaire. Ces évaluations s’échelonnent sur trois jours pour l’ensemble des écoles du Québec.

  • 1ère journée : Deux situations d’application
  • 2ème journée : La situation-problème
  • 3ème journée : Une situation d’application et le questionnaire

Situation-problème

La situation-problème confronte l’élève à un problème sophistiqué dont la résolution n’est pas immédiatement évidente. L’élève devra mettre en œuvre diverses stratégies de compréhension, d’organisation, de solution et de validation afin de déterminer une démarche pour parvenir à la solution.

Situations d’application

Les situations d’application sont des problèmes plus courts et moins complexes qui nécessitent toutefois que l’élève soit apte à repérer les informations importantes de la mise en situation, à mobiliser les concepts et les processus mathématiques pertinents, à consigner de façon méthodique les traces de sa démarche et à justifier sa réponse.

Questionnaire

Le questionnaire comporte une vingtaine de questions à choix multiples ou à réponse courte. Il vise à vérifier la connaissance et la compréhension que l’élève possède des concepts et des processus mathématiques.

3 – Préparation Centrétudes

Étape 1 - Test diagnostique

Préparation aux examens ministériels - 4e année du primaire - Français lecture et écriture

Votre enfant devra d’abord compléter un test d’évaluation afin d’évaluer son niveau en français et en mathématiques.

À la suite de cette évaluation, vous recevrez un rapport diagnostique détaillant ses forces et ses faiblesses. Notre enseignante travaillera avec lui en conséquence de façon efficace dépendamment de ses difficultés.

Étape 2 - Cours privés personalisés

Préparation aux examens ministériels - 4e année du primaire - Français lecture et écriture

À l’aide du rapport diagnostique, le tuteur établira un plan d’action personnalisé et adapté aux besoins de votre enfant afin d’assurer une progression rapide. 

*Nos tuteurs privilégient une approche collaborative avec les parents, en s’engageant à offrir une rétroaction après chaque rencontre.  

*La durée et la fréquence des séances individuelles seront à discuter selon les besoins de l’élève.

Étape 3 - Simulations d'examens

Préparation aux examens ministériels - 6e année du primaire - Math, Français lecture et écriture

Centrétudes a développé des simulations d’examens inspirées des épreuves ministérielles pour réussir ces epreuves haut la main.

Ces outils permettent à l’élève de se familiariser avec les exigences du ministère et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.

Aucun contrat, aucun engagement !

Témoignages

Témoignage d'un client du Centrétudes à Montréal. Centre de tutorat, d'aide aux devoirs et de préparation aux examens

Parent: Nathalie P.

Merci beaucoup pour l'aide précieuse apportée à Stéphanie. Cela a fait une grande différence dans son rendement académique. Votre grande souplesse au niveau des horaires a été fort appréciée. Très bon professeur, calme et gentil.

Témoignage d'un client du Centrétudes à Montréal. Centre de tutorat, d'aide aux devoirs et de préparation aux examens

Parent: Jean-Luc B.

Nous avons été très satisfaits du service que nous avons eu avec Centrétudes. L'enseignante était très professionnelle et nous avons eu de très bons résultats suite à l'aide apportée durant l'année scolaire. Nous recommandons les services du Centrétudes sans aucune hésitation et espérons les réutiliser si besoin l'an prochain.

Témoignage d'un client du Centrétudes à Montréal. Centre de tutorat, d'aide aux devoirs et de préparation aux examens

Parent: Rita S.

Bonjour. C’est à moi de vous remercier d’avoir aidé ma fille. Vous avez un service magnifique. Et j’aimerai surement continuer pour ma fille en septembre. Valérie a eu beaucoup d’amélioration à cause de Catherine. C’est une fille magnifique et très gentille. Elle a une très bonne façon d’aider les enfants et j’ai beaucoup aimé sa façon de communication avec les parents.