AIDER UN ENFANT QUI PROCRASTINE AVEC SES ÉTUDES

Enfant qui procrastine dans ses études

Procrastination ou paresse, si votre enfant procrastine dans ses études, devoirs et tâches, cet article est pour vous !

En effet, on associe souvent l’adolescence à ce phénomène, mais les enfants au primaire peuvent aussi avoir ce trait. Cependant, apprendre la discipline et l’autonomie à son enfant peut éviter qu’ils ne deviennent trop « paresseux » durant l’adolescence.

De plus, en lui inculquant de bonnes méthodes d’études, il se sentira outillé et motivé de remplir ses exigences scolaires.

Premièrement, passons en revue rapidement les raisons qui poussent un enfant ou un adolescent à être paresseux.

Deuxièmement, nous vous proposerons des solutions qui vous permettront de mieux accompagner votre enfant dans ses études.

LES RAISONS D'UN ENFANT QUI PROCRASTINE DANS SES ÉTUDES

Tout d’abord, plusieurs raisons peuvent pousser un jeune à remettre constamment à plus tard ses devoirs et tâches. Puis, en repérant les causes, il devient plus facile d’éviter qu’il ait cette tendance.

Les écrans et les distractions

Si votre enfant a facilement accès à des écrans (télévisions, ordinateurs, tablettes ou téléphones cellulaires) ou à d’autres distractions. Évidemment, ce sera plus difficile pour lui de se mettre au travail. À cet âge, la concentration et la discipline sont plus fragiles. Donc, s’il a accès à plusieurs distractions, l’attention de votre jeune sera toujours occupée ailleurs.

Les fréquentations et les problèmes personnels

De plus, les amis de votre enfant jouent un grand rôle dans sa perception de ses devoirs et études. En effet, il pourrait procrastiner à cause de querelles avec ses amis qui le rende triste ou car ceux-ci sont constamment disponibles. Effectivement, dans certains cas, ces amis seront peut-être une mauvaise influence si eux aussi ne prennent pas au sérieux leurs études. De plus, si votre enfant vit une situation difficile à l’école, il aura de la difficulté à se mettre au travail.

La confusion chez un enfant qui procrastine dans ses études

Puis, un facteur auquel nous ne pensons pas souvent est la confusion. Il peut être difficile même pour un jeune de comprendre son emploi du temps ou les tâches qui lui sont demandées. En revanche, si les instructions sont claires, il exécutera le travail avec facilité et le commencera plus tôt.

Le besoin d’indépendance

En plus des fluctuations hormonales qui font que l’adolescent se sent fatigué et moins motivé, il apprend à devenir autonome. Donc, Il est possible que votre adolescent ait envie de faire le contraire de ce que vous attendez de lui. En effet, la plupart des enfants et adolescents ont besoin d’affirmer leur autonomie de cette façon.

La peur d'un enfant procrastinateur

Finalement, il est très probable que votre enfant se sente stressé face au travail en raison de ces dernières expériences. S’il a eu de mauvais résultats dans le passé, il voudra éviter les émotions négatives que les études lui provoquent. Donc, il évitera complètement de faire la tâche. De plus, si votre enfant qui procrastine dans ses études, rencontre déjà des difficultés scolaires, son estime personnelle peut être la raison.

Procrastination-Schéma

LES SOLUTIONS POUR UN ENFANT QUI PROCRASTINE DANS SES ÉTUDES

Toutefois, ce phénomène ne date pas d’hier et il y a beaucoup de solutions efficaces contre la paresse.

La communication

Effectivement, discuter avec votre jeune de sa vie scolaire est bénéfique, parlez-y de ses projets et de ses matières préférées. Donc, intéressez-vous à lui et prenez un temps pour vous assoir avec lui et passer au travers de son agenda.

L’organisation

Justement, le maintien d’un agenda et la présence d’une structure autour de nos jeunes sont primordiaux pour freiner sa procrastination. Alors, créez avec lui un horaire stable qui lui convient et qui inclut des moments de devoirs et d’études programmés. De cette façon, votre jeune se sentira autonome en plus de développer son sens de l’organisation.

L’endroit

En vérité, d’avoir un espace consacré aux travaux et aux études est très important.

En effet, il faut que cet endroit ne soit pas source de stress ou de distraction. Puis, le jeune étudiant doit être capable de pouvoir travailler dans le silence et dans un environnement dédié aux études. Amenez-le à la bibliothèque ou dans un centre d’étude, là, il se concentrera car le nombre de distractions sera limité.

Le renforcement

De plus, encourager votre jeune en instaurant un programme de récompenses ou en l’encourageant souvent peut faire une différence. Cela peut le motiver et favoriser son envie à se mettre au travail. Son estime personnelle sera valorisée par vos encouragements et il se sentira plus capable.

La variété

D’autre part, faire des périodes variées où le jeune travail sur différentes matières peut éviter qu’il se sente ennuyé. De rendre les devoirs interactifs et diversifiées lui donnera un sentiment positif face à la période de travail. Par exemple, proposez-lui de faire 45 min de français puis 45 min de mathématiques.

Le tutorat

Pour conclure, il est difficile d’orchestrer toutes les solutions pour qu’un jeune soit moins paresseux. Or, un moyen facile de le motiver est de l’inscrire dans un centre de tutorat. Pour le jeune, de faire ces devoirs de manière accompagnée peut faire toute la différence. D’ailleurs, au tutorat, il aura un acolyte qui répond à ses questions et qui le guide dans des apprentissages variés. Évidemment, c’est une excellente façon de contrer sa paresse et de le motiver dans ses études. En plus, vous lui offrirez un environnement propice à la réussite scolaire.

Auteure : Rosie-Anne L.T.

Pour plus d’informations sur notre Centre de tutorat et d’aides aux devoirs : https://centretudes.ca/tutorat/  

Pour plus d’informations à propos de la procrastination chez les jeunes : https://www.clepsy.fr/mon-enfant-fait-tout-au-dernier-moment-comment-laider/