La lecture a plusieurs bienfaits, pour votre enfant. C’est d’ailleurs la porte pour s’ouvrir au monde, de communiquer et de comprendre ce qui l’entoure. Elle permet également de développer :
- Sa capacité d’écoute et de concentration
- Ses aptitudes à s’exprimer et à mieux communiquer
- Sa capacité à interpréter les émotions et les expressions
- Son aptitude à imaginer
- Ses capacités d’analyse
- Sa confiance en soi
- Un lien d’attachement avec le lecteur
La lecture peut être un défi pour de nombreux jeunes, ce qui impacte leur estime de soi ainsi que toutes les autres matières scolaires. Il est donc important de trouver des stratégies et des trucs pour favoriser la lecture le plus tôt possible.
Stratégies
Plusieurs pensent que cela se résume à donner un livre à leur enfant. En fait, il existe plusieurs stratégies pour développer la littératie chez son enfant. D’abord, lui parler et lui poser des questions l’aide à comprendre l’ordre des choses ainsi que de trouver des réponses aux interrogations. Il est d’ailleurs recommandé de raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin. Nul besoin d’être Shakespeare, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez simplement lui conter votre journée !
Lorsque vous avez un livre sous la main, ne vous contentez pas de seulement le lire. Amusez-vous à user des images, décrivez-les et inventez un autre récit. Cela permet aux jeunes de développer leur imaginaire, mais également de pratiquer les structures des histoires et d’expérimenter les séquences (la suite des évènements). Vous pouvez aussi utiliser du matériel comme des costumes ou des éléments de votre quotidien pour rendre le tout plus attrayant !
N’oubliez pas que vous êtes un exemple ! Si vous prenez vous-même le temps de lire, votre enfant aura d’importantes chances de vous imiter, car cela peut lui donner un sentiment de fierté de faire comme une grande personne. Vous pouvez d’ailleurs installer un coin de lecture accueillant et agréable afin de créer une ambiance confortable qui encouragera votre jeune à ouvrir des livres.
Trucs
- Instaurez un moment dans la routine de votre jeune pour la lecture, juste avant le dodo par exemple.
- Armez-vous de patience, au début, l’enfant peut lire très lentement et faire de nombreuses erreurs, mais il est important que vous démontriez de la bienveillance en soulignant les efforts faits. Nous avons tous passé par là !
- Lisez avec votre enfant et posez-lui des questions sur sa compréhension du texte. Cela l’aidera à exprimer ses opinions et idées.
- Priorisez des activités à la bibliothèque, donnant accès à d’innombrables livres et d’activités culturelles qui piqueront sa curiosité tout en l’encourageant à lire.
- Faites-lui écouter des livres audios. Le livre audio permet de suivre les mots dans un livre et de les entendre en même temps. Cela soutiendra votre enfant dans son apprentissage.
- Faites choisir votre enfant les lectures l’intéressant !
- Créez-lui des occasions de lire (étiquette à l’épicerie, panneau de signalisation, petit mot dans sa boite à lunch, etc.)
Défis
Finalement, si la lecture est toujours plus difficile pour votre enfant, nous pouvons vous aider ! Nos tuteurs et tutrices sont là pour développer les compétences nécessaires de votre enfant en utilisant des techniques afin de motiver le ou la à persévérer.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/langage/fiche.aspx?doc=apprendre-lire-motiver-enfant
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre centre, cliquez sur ce lien: https://centretudes.ca/fonctionnement-tutorat/
Autrice de l’article : Alexandra M.