LE PLAISIR D’APPRENDRE

Il peut être vraiment difficile de susciter l’intérêt des enfants face à l’apprentissage. Souvent perçu comme ennuyant ou trop difficile, apprendre est devenu une lourde tâche pour nos jeunes. Ainsi, il peut être important de penser à comment cultiver et susciter le plaisir d’apprendre.

Favoriser l’apprentissage par le jeu :

Le jeu permet de laisser une certaine place à l’innovation et à la créativité puisqu’il offre l’occasion d’apprendre dans un contexte où l’intérêt de l’enfant est suscité. Il est ainsi beaucoup plus réceptif. L’enfant peut mettre scène et transformer le monde qui l’entoure. De ce fait, le jeu stimule l’imagination, accroît la confiance et l’estime de soi de l’enfant et lui permet d’acquérir de nouvelles connaissances tout en s’amusant.

Connaitre les intelligences dominantes de votre enfant :

Depuis plusieurs années, le phénomène des intelligences dominantes est de plus en plus connu. Ainsi, nous savons maintenant qu’il est impossible de maîtriser toutes les matières. Ce qui est important, c’est de trouver quelles sont les intelligences dominantes de votre enfant, afin de mieux connaître ses forces et ses faiblesses et de jouer sur ces paramètres lors de vos séances d’apprentissage.

Développer sa confiance en soi :

Parallèlement aux deux derniers points, il peut être très important de développer la confiance en soi de votre enfant. Ainsi, il est nécessaire de lui présenter des notions adaptées à son niveau et de commencer les séances d’apprentissage graduellement. De ce fait, lors de la séance, l’enfant doit vivre de petites réussites, afin de persévérer lors de la rencontre de difficultés.

Faire en sorte qu’apprendre devienne une activité familiale :

Les enfants prennent souvent exemple sur les adultes par observation. Ainsi, il est important de montrer qu’apprendre détient une place importante au sein de la famille. Pour s’y faire, il est intéressant de prendre certains moments pour jouer à des jeux ludiques ou pour tout simplement regarder un documentaire enrichissant en famille. Ainsi, l’enfant pourra comprendre quelle place vous y accordez et en prendra exemple.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : https://www.myparenthese.fr/education-et-apprentissage/2016/08/desir-apprendre-10-etapes/

Pour mieux vous servir : https://centretudes.ca/tutorat-toutes-matieres/

Auteur de l’article : Lila A.