Préparation aux examens ministériels
Secondaire 2
Français écriture
En 2e année du secondaire, tous les élèves doivent réussir l’épreuve ministérielle de français. Cette épreuve ardue vise à vérifier leur aptitude à identifier les informations importantes dans un texte, à produire un texte qui respecte l’argumentaire et la structure exigés et à le rédiger dans un français impeccable.
Nous avons recensé ci-dessous les informations pertinentes relatives au déroulement de cet examen. Vous en apprendrez également davantage sur nos cours préparatoires.
1 – Épreuve obligatoire de français
L’épreuve de français imposée par le ministère à la fin de l’année scolaire consiste en la rédaction d’un texte descriptif-justificatif. Cette épreuve se déroule en deux temps:
- Début mai : Activités préparatoires (dates au choix des écoles)
- Mi-mai : Épreuve d’écriture (date fixe pour l’ensemble des écoles du Québec)
Activités préparatoires
Des activités préparatoires ont lieu en classe dans les semaines précédant la réalisation de la tâche d’écriture afin de familiariser l’élève avec le sujet de l’épreuve.
Lors de celles-ci, l’élève sera appelé à lire un dossier préparatoire fourni par le ministère, à en dégager les informations pertinentes et à les consigner dans un cahier de notes qu’il pourra consulter le jour de l’examen.
Cette étape de lecture et de prise est notes est cruciale et nécessite la mise en œuvre de stratégies de lecture, de repérage et d’organisation de l’information.
Épreuve d’écriture
Le jour de l’examen, l’élève dispose de trois heures pour rédiger un texte d’environ 300 mots comprenant des séquences descriptives et des séquences justificatives.
Il sera par la suite évalué sur sa capacité à s’adapter à la situation de communication, sur la cohérence de son texte, sur l’emploi d’un vocabulaire approprié et sur le respect des normes relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale.
2 – Préparation Centrétudes
Étape 1 - Test diagnostique
Votre enfant devra d’abord compléter un test d’évaluation afin d’évaluer son niveau de français.
À la suite de cette évaluation, vous recevrez un rapport diagnostique détaillant ses forces et ses faiblesses. Ce rapport permettra également au tuteur d’accompagner l’élève de façon efficace en adaptant ses méthodes d’enseignement en fonction de ses difficultés.
Étape 2 - Cours privés personalisés
À l’aide du rapport diagnostique, le tuteur établira un plan d’action personnalisé et adapté aux besoins de votre enfant afin d’assurer une progression rapide.
*Nos tuteurs privilégient une approche collaborative avec les parents, en s’engageant à offrir une rétroaction après chaque rencontre.
*La durée et la fréquence des séances individuelles sont laissées à la discrétion des parents.
Étape 3 - Simulations d'examens
Centrétudes a développé des simulations d’examens inspirées des épreuves ministérielles.
Ces outils permettent à l’élève de se familiariser avec les exigences du ministère et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.
Aucun contrat, aucun engagement !
Témoignages
Parent: Nathalie P.
Merci beaucoup pour l'aide précieuse apportée à Stéphanie. Cela a fait une grande différence dans son rendement académique. Votre grande souplesse au niveau des horaires a été fort appréciée. Très bon professeur, calme et gentil.
Parent: Jean-Luc B.
Nous avons été très satisfaits du service que nous avons eu avec Centrétudes. L'enseignante était très professionnelle et nous avons eu de très bons résultats suite à l'aide apportée durant l'année scolaire. Nous recommandons les services du Centrétudes sans aucune hésitation et espérons les réutiliser si besoin l'an prochain.
Parent: Rita S.
Bonjour. C’est à moi de vous remercier d’avoir aidé ma fille. Vous avez un service magnifique. Et j’aimerai surement continuer pour ma fille en septembre. Valérie a eu beaucoup d’amélioration à cause de Catherine. C’est une fille magnifique et très gentille. Elle a une très bonne façon d’aider les enfants et j’ai beaucoup aimé sa façon de communication avec les parents.